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Enseigner dans le « 9-3 », « sans mépris, sans ressentiment, ni pitié »

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Enseigner dans le « 9-3 », « sans mépris, sans ressentiment, ni pitié »

Enseigner dans le « 9-3 », « sans mépris, sans ressentiment, ni pitié »

Une cinquantaine d’interpellations ont eu lieu, mardi 7 mars, après des violences autour d’un lycée de Saint-Denis. Souvent pointée pour des problèmes de violence, de manque de moyens ou d’échec scolaire, la Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune de France métropolitaine, ne se résume cependant pas à cela.
Dans son livre paru le 2 mars, Trop classe ! Enseigner dans le 9-3(Editions Libertalia, 128 pages, 10 euros), Véronique Decker fait part de son expérience de terrain : « C’est quoi enseigner en Seine-Saint-Denis ? De nombreux livres catastrophes sont publiés. Le petit livre de Véronique Decker n’est pas optimiste. Mais il raconte trente années d’enseignement dans les quartiers populaires, quinze années de direction d’école à Bobigny, sans mépris et sans ressentiment pour les enfants et leurs parents. Pas de pitié, non plus. Mais de la solidarité. De la classe, on vous dit… », explique le site Café pédagogique, qui propose un entretien avec l’auteure. Elle tient aussi avec Luc Cédelle, journaliste au Monde, le blog Dix ans d’école au pied des tours. La série « Une classe de banlieue au pays des mille fromages » y met en miroir sa vie quotidienne en 2006 et aujourd’hui.
Quant à Fabien Truong, ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis et sociologue, il a suivi pendant dix ans le parcours dans l’enseignement supérieur d’une vingtaine de ses anciens élèves. Il le raconte dansJeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue (La Découverte, 2015).
Source Le monde.fr


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