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Dossier AB Aviation : pourquoi le ministère des Transports continue de se ridiculiser ?

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Dossier AB Aviation : pourquoi le ministère des Transports continue de se ridiculiser ?

Un adage comorien conseille : « mieux-vaut s’assoir quand on perd les habits ». Et bien ça, le ministère des Transport comorien semble ne pas avoir pigé. Depuis des mois, des hauts cadres de ce ministère ne cessent de remuer ciel et terre pour tenter de déstabiliser l’ANACM et son directeur général, Jean-Marc Heintz. 

Divulgations d’informations confidentielles, manipulation de journalistes, ralentissement des procédures, mauvais conseils au vice-président. Bref, tous les moyens sont bons pour faire mal au Mzungu d’Azali.

Pas plus tard que ce matin, le journal La Gazette publie les extraits d’un courrier du vice-président ordonnant l’octroi d’un CDN (certificat de navigation) à AB Aviation. Sans doute, le but du ministère dans la démarche, en mettant le courrier à la disposition du journal, est de démontrer que le directeur général de l’ANACM s’entête contre son ministre de tutelle et refuse de respecter ses injonctions. « Chabhane éconduit par l’ANACM », tire le journal qui ne cache pas non plus son antipathie envers Jean-Marc.
Effectivement, l’ANACM n’a pas répondu favorablement au courrier du vice-président, mais pas sans raison. La taupe du ministère a pris soin de ne pas en parler au journaliste détracteur. Et pourtant Jean-Marc Heintz a répondu courtoisement au vice-président en indiquant les raisons de patienter dans une telle décision : « la délivrance d’un CDN à un avion sans procéder à l’étude technique ni à une visite entraine de facto un PGS (problème grave de sécurité). Heureusement, vous êtes revenu à une meilleure réflexion après concertation avec nos inspecteurs ».

Mais à l’ANACM nul n’ignore les raisons d’un tel acharnement. Jean-Marc a réussi en 9 mois ce que ses prédécesseurs n’ont pas réussi en 10 ans. Certains sont devenus les mauvais conseillers du vice-président aujourd’hui contre l’intérêt du pays. L’institution a beaucoup amélioré depuis 1 an, elle prend ses marques et les partenaires reconnaissent les avancées enregistrées durant cette période, les agents sont satisfaits de leurs nouvelles conditions de travail.

Mais tout cela déplaît à certains qui ont parié sur l’échec de Jean-Marc dès sa nomination à la tête de l’ANACM. Le retrait in extremis du projet de nouveau code de l’aviation civile s’inscrit dans cette même démarche de déstabilisation de l’ANACM qui avait besoin de l’adoption de ce nouveau code pour maintenir le niveau de la sécurité aérienne en Union des Comores et répondre aux exigences de l’OACI.
Face à toutes ses manœuvres, l’ANACM et son directeur général comptent sur la volonté du chef de l’Etat de conduire les Comores vers l’émergence pour que les efforts déployés jusqu’ici ne s’avèrent vains.


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